8 janvier 2011

Des augmentations de loyer à prévoir

Il neige! C'est samedi et c'est congé. Le retour du congé des fêtes nécessite beaucoup d'énergie. Les élèves avaient beaucoup de choses à raconter : les cadeaux reçus, les sorties en famille, les voyages, etc.

Le prof, quant à lui, a essayé de se reposer... Pas évident lorsqu'il faut remplacer la responsable de la résidence pendant qu'elle se ressource au CHSLD de la Petite-Nation pendant les fêtes. Je ne m'en plains pas, c'est un choix que nous avons fait. Plusieurs de nos résidants sont sortis avec leur famille pendant quelques jours. Je m'occupe des autres qui sont restés. Ce ne fut pas un travail exigeant.

J'en ai profité pour terminer la gestion des comptes de l'année 2010. Les dépenses augmentent plus vite que les revenus. Après une restructuration importante de la compagnie en 2008, il devient impensable de couper dans nos dépenses. Avec l'augmentation de la TVQ, du taux de cotisation de l'assurance-emploi, du coût du carburant, de l'alimentation et des taxes municipales, les dépenses de la résidence pour 2011 bondiront. La Presse Affaires publiait cette semaine un article à cet effet et un autre ici. Nous n'aurons d'autres choix que d'envisager une hausse des loyers de près de 3,5 % pour l'an prochain. La Régie du logement réagiera-t-elle dans ce sens? J'en doute... Le gouvernement provincial bonifiera-t-il l'Allocation-logement et le crédit d'impôt pour maintien à domicile des personnes âgées? J'en doute... Mais où va-t-on?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire